18/06/2016

ne approche originale de la prévention, de l’information des jeunes

Une approche originale de la prévention, de l’information, de la sensibilisation des jeunes sur la santé et la citoyenneté.

Vauréal  – Centre Social et Culturel

Créé en mars 1991, le programme J.Bus de l’association IDEE (agréée jeunesse et éducation populaire) est issu d’une collaboration entre le milieu associatif et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports des Hauts-de-Seine.
Le projet initial voulait directement agir auprès des publics de jeunes, sur leurs lieux de vie quotidienne et concernait spécifiquement la prévention des usages de drogues au moyen d’une pédagogie adaptée.
Dès lors, l’idée d’un véhicule d’accueil et de sensibilisation s’est naturellement imposée.

Depuis, l’expérience et la pratique, les besoins locaux et les demandes des partenaires ont conduit à s’ouvrir plus largement à d’autres thèmes concernant les modes de vie des jeunes.

Le J.Bus en lui-même, est un véhicule confortable aménagé en un lieu de documentation et un salon d’accueil adapté aux petits groupes.
il est labellisé Point Information Jeunesse mobile (PIJ).
Sa mobilité lui permet d’occuper plusieurs types d’espace pour créer l’évènement ou s’intégrer dans les manifestations locales :
- dans les centres villes et les différents quartiers,
- dans les lieux de vie quotidienne des publics jeunes (associations, établissements scolaires, équipements sportifs, foyers de jeunes travailleurs, centres de loisirs…)
- en participant à un évènement en lien avec les modes de vie des jeunes

Le J.Bus intervient à la demande d’un interlocuteur local. Un contrat d’objectifs, co-signé par les partenaires, précise les modalités de l’opération.
Une action du J.Bus nécessite plusieurs phases (préparation/concertation, mise en œuvre, évaluation) qui se réalisent en collaboration avec un interlocuteur local assurant la coordination.
Les thèmes sont choisis selon les problématiques locales (expressions de la violence, de l’usage de drogue…) ou de l’actualité (prévention VIH Sida) et abordés sous la forme de débats.
L’équipe du J.Bus peut apporter une aide dans le suivi des projets engagés à la suite de son intervention.

Une participation financière forfaitaire comprenant la préparation, la réalisation et le bilan de l’action, est demandée selon le type (action sur les territoires prioritaires Politique de la Ville, action à l’initiative d’un établissement scolaire, action coordonnée par une structure de l’Information Jeunesse) et la durée d’intervention.

L’équipe est constituée de 4 personnes : un éducateur technicien, deux personnes adjointes au chef de projet chargées d’accueil et de l’évaluation des actions, un chef de projet coordonnateur.
Ils utilisent notamment la dynamique des groupes restreints comme technique d’animation, et l’entretien individuel.

Leur savoir-faire :
- dialoguer avec les jeunes autour des idées et des représentations de leur vie quotidienne
- informer sur le thème global de la santé des jeunes (qualité de vie)
- promouvoir et diffuser l’information locale
- mobiliser les acteurs locaux autour d’un projet fédérateur
- former et associer des acteurs locaux à l’accueil et au dialogue avec les publics

 

Objectifs

- Informer sur le thème global de la santé des jeunes
- Sensibiliser sur les sujets de prévention (toxicomanie, sida, violence…)
- Soutenir les projets tournés vers l’apprentissage de la citoyenneté
- Partager et développer des projets locaux de prévention globale se rapportant à la vie quotidienne
- Former les acteurs locaux à une pédagogie active de sensibilisation des publics, dans un but de prévention éducative

 

Mise en œuvre

Il s’agit de participer ou d’amorcer un projet éducatif, s’inscrivant par nature dans la durée, au moyen d’une pédagogie active, s’adressant en premier lieu aux publics de jeunes.L’action J.Bus a d’abord pour effet de recueillir le témoignage des jeunes sur les questions diverses de la vie quotidienne.
Cela permet de démarrer, de développer un projet, qui doit être partagé entre les acteurs locaux de cette vie quotidienne : parents, animateurs, enseignants, élus…qui auront pour tâche d’assurer le développement de ce projet.
Ainsi, selon les besoins, une sensibilisation aux enjeux de la prévention, ou une formation des acteurs locaux aux techniques d’animation de débats est également proposée, qui permettra la continuité du projet de prévention.

19:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.